SPLA : Portail de la diversité culturelle
Culturesmali

CNRS Images

CNRS Images
1, place Aristide Briand
92195 Meudon cedex
France
Tél. : 01 45 07 56 85
Fax. : 01 45 07 58 60
http://www.cnrs.fr/cnrs-images
Contacter par email

Partagez :

PRESENTATION DE LA PRODUCTION
Le service production du CNRS Images soutient, réalise, seule ou en partenariat, des documents scientifiques, des programmes audiovisuels, des émissions et des séries télévisuelles liées à la recherche. En parallèle, l'unité mène, pour et avec les acteurs de la recherche et les professionnels de l'audiovisuel, une réflexion sur l'écriture de la science en images et la médiatisation de la recherche.

Les étapes de la création d'un film scientifique
Tourner un film scientifique est une aventure qui commence souvent par une activité de documentation.

Elle est constituée principalement de quatre phases : le visionnage de documents existants sur la recherche, la mise en contact avec un journaliste scientifique et avec un ou des conseiller(s) scientifique(s), le choix du support et l'écriture d'un scénario.

Le CNRS Images peut offrir une activité de conseil dans chacune de ces quatre phases.

Un film scientifique est le fruit d'une rencontre entre des femmes et des hommes. Il faut alors penser au choix du réalisateur, à la mise à disposition d'un opérateur, d'un ingénieur du son, d'un infographiste et du matériel nécessaire.

Grâce à ses équipes et à ses contacts permanents avec le "terrain", CNRS Images est en mesure de fournir une expertise pour les choix les plus adaptés.

Une fois le tournage terminée, il faut faire appel à des professionnels pour finaliser le film, le monter, y ajouter des commentaires off, des images d'archives, des animations ou des sons...

Le CNRS Images peut mettre à disposition un monteur (local et matériel), un infographiste.
Le CNRS Images propose ses compétences dans l'enregistrement de commentaires, le montage son, le mixage, l'étalonnage.

Proposer un projet de film
Dans le cadre d'un accord de coproduction, vous pouvez demander l'aide du CNRS Images pour la concrétisation de votre projet audiovisuel en remplissant et en envoyant une fiche projet accompagnée de tous les documents nécessaires à Céline Ferlita. Une convention de coproduction sera alors établie entre les différentes parties.

Les aides apportées par le CNRS Images peuvent être de plusieurs natures :
> Conseil
> Cession d'images d'archive
> Apport en industrie
> Apport en numéraire

MISSIONS
Le CNRS Images, rattaché à la Direction de la communication, emploie 35 personnes, travaillant dans cinq services : la photothèque, la production, la vidéothèque, un service Multimédia et Manifestations, et une cellule éditoriale.

Il a pour mission de témoigner de la recherche et spécialement de celle qui est conduite au sein du CNRS par la photographie et l'audiovisuel.

Cette mission donne lieu à quatre activités principales :

1. une activité d'accompagnement de l'actualité scientifique au CNRS
L'unité est en charge de la création d'images nouvelles (photos et séquences audiovisuelles) en relation avec les priorités scientifiques et l'actualité du CNRS.

2. une activité de création audiovisuelle
L'unité conçoit, soutient, réalise, seule ou en partenariat, des documents scientifiques, des programmes audiovisuels, des émissions et des séries télévisuelles liées à la recherche.
En parallèle, l'unité mène, pour et avec les acteurs de la recherche et les professionnels de l'audiovisuel, une réflexion sur l'écriture de la science en images et la médiatisation de la recherche.

3. une activité de diffusion culturelle
L'unité conçoit, soutient, organise, seule ou en partenariat, des manifestations nationales et internationales destinées à faire connaître et à promouvoir le CNRS au travers des images produites ou conservées par l'unité.

4. une activité de conservation et d'archivage
L'unité assure le recensement des images fixes et animées existant dans les laboratoires du CNRS. Elle veille à la conservation et, le cas échéant, à la restauration du fonds d'images du CNRS.

(extrait de la Décision parue au bulletin officiel du 30 avril 2004)

HISTORIQUE DU CAMPUS DE MEUDON BELLEVUE
Le campus de Meudon Bellevue est un des plus anciens regroupements de laboratoires du CNRS.

Il a été précédé sur ce site par l'Office des Inventions.

L'ONRS (Office National des Recherches Scientifiques et Industrielles et des Inventions) a été créé le 29 décembre 1922 par accord entre le Ministère de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts et celui de la Défense Nationale sous l'impulsion de l'ingénieur Jules-Louis Breton.

L'office à vocation d'être un lien entre la science, l'industrie et l'invention.
Il doit aussi bien coopérer avec l' Enseignement supérieur qu'aider les inventeurs isolés à développer leurs projets.

Une collaboration à des recherches pouvant concerner la Défense Nationale reste admise ou souhaitée et elle se poursuivra lors de la création du CNRS (19 octobre 1939).

Plus d'infos

Articles

2 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Mali : PADESC