SPLA : Portail de la diversité culturelle
Culturesmali

Qu'en dira-t-on des troyennes à la robe traînante (Le)

Qu'en dira-t-on des troyennes à la robe traînante (Le)
Genre : Théâtre
Rubrique : Théâtre

Partagez :

d'après les tragiques grecs et Celles qui savaient de Claude Pujade-Renaud (Actes-Sud)
conception et mise en jeu :
Moïse Touré
dramaturgie :
Jacques Prunair
avec :
Fani Carenco,
Babacar,
Kary Coulibaly
choeur :
atelier de jeunes filles maliennes de la Ville de Montreuil,
animés par Anne Fischer et Kary Coulibaly
production :
Centre dramatique national de Montreuil
avec le soutien de L'Hippodrome de Douai (Les Météores) et de la Compagnie Les Inachevés
"Reprenons le fil et posons la question du théâtre d'aujourd'hui dans la Cité : rejoignons cette question fort ancienne qui a vu le jour au temps de Périclès : de quelle filiation sommes-nous les rejetons et pour quoi faire ? Vaste chantier inaugurant une fois encore l'échafaudage du collectif à partir de cette idée, tragique s'il en est, que l'humanité habitant la matière substitue notre liberté au mutisme des dieux.
Préfiguration donc du projet Choeur antique/Choeur contemporain qui est tout autant le lien charnel par quoi un monde existe, que l'idée déposée qu'il ne saurait exister que POUR NOUS..."
Pendant deux ans, Moïse Touré a travaillé au Mali, avec des acteurs maliens, sur Les Troyennes d'Euripide, et plus généralement sur le thème de la tragédie.
Avec ce nouveau spectacle, il provoque la rencontre des cultures et des continents, le télescopage des lieux et des temps, des formes plus anciennes de la tragédie avec les plus contemporaines.

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Mali : PADESC