SPLA : Portail de la diversité culturelle
Culturesmali

Bougouniéré invite à diner

  • Bougouniéré invite à diner
Date de création : 30/09/2005
Genre : Théâtre
Rubrique : Théâtre

Partagez :

De Alioune Ifra Ndiaye et Jean Louis Sagot Duvauroux
Avec Diarrah Sanogo, Michel Sangaré et Lassine Coulibaly
BlonBa

Bamakoise énergique et pragmatique, Bougouniéré dirige une ONG humanitaire. Afin de recueillir des fonds pour son association, elle invite à dîner un important banquier désireux de découvrir l'Afrique, la vraie. Toute la famille est mise à contribution, chacun des trois fils de Bougouniéré devant apporter un élément du plat que va préparer leur mère. Djeliba leur père, architecte excentrique, est quant à lui prié de ne pas interférer dans les négociations. Loin de se passer comme prévu, la préparation du repas prend des allures de catastrophe au fur et à mesure de l'arrivée des trois fils avec des ingrédients inattendus.
Avec Bougouniéré invite à dîner, Jean Louis Sagot Duvauroux et Alioune Ifra Ndiaye brossent une caricature décapante du Bamako d'aujourd'hui avec un humour parfois grinçant qui égratigne au passage la religion, la mondialisation, l'évolution des mœurs ou encore l'émigration. BlonBa continue le travail sur le Kotéba déjà entamé dans leur précédente création Le retour de Bougouniéré, dans laquelle Bougouniéré rentrait au pays après avoir fait fortune en France.

Un spectacle de BlonBa, structure malienne de création artistique et d'action culturelle.
Création conduite par Alioune Ifra Ndiaye et Jean-Louis Sagot-Duvauroux, collaboration artistique Pellem
Avec Diarrah Sanogo (Bougouniéré), Michel Sangaré (Djéliba), Lassine Coulibaly (les triplés). Lumière et régie : Youssouf Péliaba et Hervé Gary.
Administration au Mali : Boudramane Pona -
Administration en France : Jean-Jacques Barey.
Avec quatre créations en six ans et une prestigieuse diffusion internationale, BlonBa compte aujourd'hui parmi les structures artistiques africaines les plus fécondes. Sa nouvelle création travaille à nouveau la tradition malienne du kotèba, farce burlesque de satire sociale. La question du rapport entre la société et le théâtre, entre le public et l'action dramatique est au cœur du spectacle. Un apport africain à des questions partout cruciales.

Bougouniéré invite à dîner, d'Alioune Ifra Ndiaye et Jean-Louis Sagot-Duvauroux, avec Lassine Coulibaly "King", Hamadoun Kassogué, Michel Sangaré et Diarrah Sanogo. Mise en scène de Patrick Le Mauff. Administration : Mantchini Traoré (Mali) et Jean-Jacques Barey (France). Création lumières : Hervé Gary, avec Youssouf Péliaba. Direction de BlonBa : Alioune Ifra Ndiaye

Plus d'infos

Articles

1 fiches

Structures

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Mali : PADESC