SPLA : Portail de la diversité culturelle
Culturesmali

Naomi Fall

Naomi Fall
Chorégraphe, Danseur/se, Professeur
Rubrique : Théâtre, Danse

Danseuse et chorégraphe, Naomi Fall est une exploratrice du mouvement et du rapport aux publics dans la création contemporaine. Entre ses origines plurielles et ses différents voyages, Naomi Fall travaille particulièrement autour des questions de société et des individus qui la constituent, la construisent ou la subissent, en se refusant les stéréotypes qui schématiseraient nos rapports humains.
Suite à plusieurs formations en danses traditionnelles au Sénégal, au Ghana et au Mali et après l'obtention de son Bachelor of Arts à New York en 2009, Naomi Fall s'installe à Bamako. Son travail au Mali en immersion totale la confronte aux réalités complexes du travail de création hors des chemins admis de coopération artistique internationale. Elle y développe plusieurs projets de danse avec des artistes africains, européens ou américains. Elle fonde notamment la Compagnie GnagamiX qu'elle co-dirige avec Mohamed Coulibaly de 2011 à 2015.

Elle travaille actuellement avec le chorégraphe Herman Diephuis et deux danseurs du Mali et du Burkina Faso sur une création intitulée Goin'Down. La pièce explore le rapport à l'image de la femme, de l'homme. Les interprètes s'exposent au regard du spectateur et l'interrogent avec une même volonté de se moquer des stéréotypes et une envie de s'éloigner des lieux communs.
Elle a plusieurs projets en cours : un duo avec la danseuse Fatoumata Bagayoko, ToGetHer ; un projet danse-théâtre avec la comédienne Juliette Peytavin ; et un projet plus personnel, De la beauté des montagnes, autour de la question de l'amour et des relations hommes / femmes aujourd'hui et inspiré d'anciens textes de l'Islam Soufie.

Elle fonde la Compagnie De Ceux Qui en 2016 et porte avec elle ses différents projets, en Afrique et ailleurs.
Elle initie et dirige également le Fari Foni Waati Lab & Festival co-organisé avec le BlonBa dont la première édition a eu lieu en janvier 2017 à Bamako.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Mali : PADESC