SPLA : Portail de la diversité culturelle
Culturesmali

Intagrist El Ansari

Intagrist El Ansari est un auteur indépendant. Il est Réalisateur, reporter et correspondant en Afrique du Nord-Ouest (Sahel/Sahara), pour Magazines TV et pour la presse écrite internationale. Il a notamment réalisé plusieurs magazines (formats : 3' - 6' - 12' et 26'), pour l'émission « + d'Afrique » sur Canal + Afrique, Afrik'Art sur TV5Monde, Planète + et pour People TV, entre autres. Il a écrit de nombreux articles sur les cultures sahariennes, ses analyses  et reportages sur le conflit malien et surtout ses conséquences sur les populations civiles, sont publiés dans des journaux et magazines internationaux, notamment dans Courrier International (France),  le Temps (Suisse), le Courrier (Genève),  InfoSud (Suisse), La Libre Belgique, l'Humanité (France), Slate Afrique, Al-Jazeera English, Le Huffington Post…
 
« Echo Saharien, l'inconsolable nostalgie », est sont premier roman, Intagrist participe aux textes de l'ouvrage « Retour à Tombouctou » de Titouan Lamazou, sur les Touaregs (Textes et portraits, parution chez Gallimard). En 2013, il coordonne, en Mauritanie, le tournage et le contenu éditorial, du prochain film de Yann Arthus-Bertrand, « Human » (sortie prévue en 2015). Intagrist collabore, en 2011, pour l'écriture et la réalisation du documentaire « Woodstock à Tombouctou », diffusé sur la WDR (Allemagne) et sélectionné dans de nombreux festivals du film.
 
Entre 2010 et 2011, il a été le responsable des Médias et de la Communication pour le Festival au Désert d'Essakane-Tombouctou. En 2009, Intagrist était chargé de production, auprès de MediaTV, (Paris) pour les émissions de France 24 (Mode, Haute Couture et les Observateurs), ainsi que pour le compte de l'Oréal Professionnel. Il avait travaillé, de 2006 à 2008, sur le projet "7 Milliards d'Autres" de Yann Arthus-Bertrand en tant que traducteur, assistant réalisateur, cadreur et assistant monteur, il organisera le tournage du film "Home" au Mali et au Sahara, en 2008. Intagrist est également créateur d'une banque d'images pour la Fondation Hommes de Parole, de 2004 à 2006.
 
Issu de la tribu Touarègue "Kel Ansar", Intagrist el Ansari passe son enfance au désert dans la région de Tombouctou, puis, dans les péripéties du conflit du Nord-Mali des années 90, poussé par la curiosité et le goût de l'aventure, il partira séjourner en France pendant plus de dix ans, il y poursuit des études diverses (logistique, sciences politiques, relations internationales, réalisation de documentaire). Revenu en Afrique, fin 2009, il avait entrepris un long voyage, dans le Nord malien et le grand sud algérien, (thème de son roman) avant de s'installer, depuis 2012, à Nouakchott en Mauritanie.

Biographie fournie par la personne concernée

Structures

1 fiches

Articles

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Mali : PADESC