SPLA : Portail de la diversité culturelle
Culturesmali

Fily Traoré

Fily Traoré
Acteur/trice, Chercheur/se, Adaptateur/trice
Rubrique : Théâtre, Cinéma/tv, Arts plastiques
Mali
Contacter par email

Partagez :

Sortit de l’Institut National des Arts du Mali, Monsieur Traoré Fily n’est plus aujourd’hui à présenter dans la sous région. Il a à son actif plus de vingt pièces de théâtre où il a joué soit le rôle principal ou le second rôle au Mali et dans plusieurs autres pays d’Afrique et d’ailleurs.
Il est aussi grand comédien de cinéma. Il a joué dans treize films où il a tenu le rôle principal dans plus de 90%.
Comédien de talent, il a été assistant de mise en scène de Sotigui Kouyaté sur la pièce ‘’Le Refus’’, une adaptation de Sotigui Kouyaté.
Toutes ces expériences lui ont values la mise en scène de quelques pièces de théâtre, de plusieurs sketchs et de quelques clips mais surtout de la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2002.
Grand organisateur, il a été le coordinateur de l’équipe d’organisation des Rencontres Théâtrales de Bamako et du Théâtre des Réalités de l’Association Culturelle Acte Sept.
Ecrivain, il a réalisé en coécriture 144 épisodes d’un feuilleton radiophonique sur le trafic et l’exploitation des enfants et 74 épisodes sur le planning familial et les handicapés physiques avec PMC/Mali.
Formateur, il a en 2012 eu à former des écrivains burkinabés sur les techniques de la méthodologie de Miguel Sabido (réalisateur et écrivain mexicain) pour écrire un feuilleton radiophonique de 230 épisodes en moré et en dioula.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Mali : PADESC