SPLA : Portail de la diversité culturelle
Culturesmali

Rois de Ségou (Les) - épisode 03

  • Rois de Ségou (Les) - épisode 03
Genre : Historique
Type : Série TV
Rubrique : Cinéma/tv
Année de réalisation : 2010
Format : Court


Les habitants de Ségou et de N'Golokuna organisent une grande fête pour célébrer la fin du conflit qui les opposait.
Yiriba, retrouve N'golo et ses enfants en brousse, lui retire la béquille qu'il a confectionnée pour son père, le pousse devant lui et l'amène de force à Ségou.
Le père de N'golo explique à sa femme Dounamba que son frère Yiriba est parti avec leur unique fils chez Biton pour payer l'impôt parce qu'il n'a pas d'argent pour le faire.
A Tigui, un village situé entre Ségou et Niola, Broulaye, un paysan offre l'hospitalité à Yiriba et à N'golo. Dans l'ignorance que Broulaye a enduit le corps de sa femme avec des produits afin qu'aucun autre homme ne puisse partager sa couche. Yiriba viole les lois de l'hospitalité et fait du paysan un cocu.
Sans avouer à Broulaye qu'il a couché avec sa femme, Yiriba prend congé de son logeur, amène N'golo à Ségou et le livre à Biton en présence du griot Djeli Sankoï Koïta.
Sur le chemin du retour, Yiriba tombe malade, ses organes génitaux augmentent de volume. Broulaye, informé promet de le soigner avec l'antidote à condition qu'il avoue à tous le village qu'il a violé les lois de l'hospitalité et qu'il a couché avec la femme d'autrui.
Biton ordonne aux féticheurs gardiens des quatre fétiches de Ségou de lui prédire son successeur parmi les enfants de sa maison. Ils consultent leurs fétiches et demandent à Biton de préparer de la bouillie de mil dans laquelle sera cachée sa bague et d'inviter les enfants à boire. L'enfant qui découvrira la bague sera certainement son successeur. N'golo découvre la bague et la garde. Biton enquête.



Durée : 78'



Genre : série fiction



Thème : histoire, légende



Année : 2011



Pays : Mali



Réalisateur : Boubacar SIDIBE



Production : ORTM, Brico Films et Samara


Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Mali : PADESC