SPLA : Portail de la diversité culturelle
Culturesmali

BOGO JA 4ème édition

Les maisons décorées de Siby / Festival / Forum de l'Architecture Contemporaine de Terre
  • BOGO JA 4ème édition
© bogoja2017
Genre : Festival | Siby

Du samedi 25 au dimanche 26 février 2017

Contact : Bogo Ja
Tél. : 0022379051627
Rubrique : Musique, Architecture, Patrimoine
Mali
Contacter par email

Partagez :

CLÔTURE DU CONCOURS DE DÉCORATION DES MAISONS DE TERRE DE SIBY PROMOTION D'UN ART PICTURAL SUR LES MURS DES HABITATS DE TERRE : UNE PRATIQUE ANCRÉE DANS LA CULTURE MANDINGUE ET PORTÉE PAR LES FEMMES

FESTIVAL BOGO JA
LE CONCOURS EST CÉLÉBRÉ AVEC UN ÉVÉNEMENT FESTIF ET FEDERATEUR : ANIMATIONS DE RUES, VISITES GUIDÉES DES OUVRAGES, ACTIVITÉS CRÉATIVES, CONCERTS & SPECTACLES

F.A.C.T. FORUM DE L'ARCHITECTURE CONTEMPORAINE DE TERRE
AU CROISEMENT DU PATRIMOINE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'INNOVATION, LE F.A.C.T. A POUR VOCATION DE SENSIBILISER GRAND PUBLIC, ÉLUS ET COLLECTIVITÉS LOCALES AUX MULTIPLES AVANTAGES DE LA CONSTRUCTION DE TERRE AU REGARD DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX, SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES DU MALI

Depuis 2014, aux portes du Mandé malien, le Centre Culturel Bougou Saba de Siby a initié une action artistique et culturelle intitulée Bogo Ja. Véritable événement au sein de la commune de Siby, auprès de ses habitants et de ses tutelles, l'action favorise l'accès à la culture pour tous et convoque un public malien et international dans un village situé aux alentours de la capitale, Bamako.

CONCOURS DE MAISONS DECOREES & FESTIVAL BOGO JA
Bogo Ja s'articule autour d'un concours de décoration des murs des maisons traditionnelles de terre de Siby, célébré à l'occasion d'un festival pendant lequel tout un village fête la culture.
L'action valorise l'art pictural sur les murs des maisons de terre : une pratique artistique ancrée dans la culture Mandingue et portée traditionnellement par les femmes.
Dans les coulisses du concours et du festival l'action propose aussi des activités créatives et ludoéducatives à l'adresse des enfants, des femmes et du tout public. Elles sont menées avec la participation d'artistes maliens, des écoles de Siby et des opérateurs culturels locaux.

Considérant son potentiel envers le développement culturel, économique et social du village, le Centre Culturel Bougou Saba a souhaité donner de l'ampleur à son projet en créant le Forum de l'Architecture Contemporaine de Terre (F.A.C.T), inséré dans le festival, en écho au concours.


FORUM DE L'ARCHITECTURE CONTEMPORAINE DE TERRE
Au voisinage des innovations urbanistiques, au croisement du patrimoine et du développement durable, le Forum de l'Architecture Contemporaine de Terre (F.A.C.T) aura pour vocation de sensibiliser le grand public, élus et collectivités locales, aux multiples avantages de la construction de terre au regard des enjeux environnementaux, sociaux et économiques du Mali.
Le but est d'aider population et institutions publiques à mieux évaluer les défis liés à l'environnement et au respect de la diversité culturelle dans un monde globalisé. Il s'agit de pouvoir trouver, ensemble, des solutions, pour améliorer les conditions de vie dans les territoires ruraux et périurbains du Mali.

A long terme, l'action vise à stimuler des formes de micro entrepreneuriat chez les jeunes femmes et hommes et apporter ainsi des alternatives au développement économique et social de la commune de Siby.


Le Centre Culturel Bougou Saba s'associe à la volonté des acteurs culturels de la région de faire de Siby un lieu de culture et de festival proche de Bamako.

Bogo Ja participe au foisonnement des manifestations qui rendent le village attractif vis à vis d'un public local dont celui de la capitale. Le rayonnement d'un territoire est favorisé par le développement des publics pour la culture et l'essor d'un tourisme principalement local.
L'événement révèle la qualité de villégiature et l'intérêt touristique du village. La beauté de ses sites invite à la promenade et au bien-être dans une nature généreuse située aux abords de Bamako.

A plus grande échelle, le Centre Culturel Bougou Saba se joint à la volonté nationale de renforcer la dynamique économique de la région Sud du Mali grâce au potentiel d'un tourisme local et régional. La culture peut jouer là un rôle essentiel de levier, en plus de servir de rempart devant la progression guerrière du Nord du pays.

Renseignements / Lieu


Evenement gratuit
Les Samedi 25 & Dimanche 26 Février 2017
à partir de 9h

( 00 00:00:00/00/0000 )
Kiniékouna
Siby
Mali

Plus d'infos

Structures

1 fiches

Lieux culturels

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Mali : PADESC