SPLA : Portail de la diversité culturelle
Culturesmali

Abou Diarra & Donko Band Live au New Morning

  • Abou Diarra & Donko Band Live au New Morning
Genre : Cd + dvd | Musique africaine
Date de sortie : Vendredi 30 octobre 2015
Rubrique : Musique, Cinéma/tv

Partagez :

Marqué par la culture ancestrale des chasseurs mandigues, Abou Diarra est un joueur de n'goni (harpe guitare malienne) au parcours atypique et étrange. Formé par un maître virtuose et aveugle, il a sillonné, pendant plusieurs mois, les routes d'Abidjan-Bamako-Conakry... à pied, accompagné de son seul instrument. Traversant les villages les plus reculés d'Afrique de l'Ouest comme les mégalopoles modernes, il y a puisé tour à tour des sons cachés traditionnels et des musiques urbaines contemporaines... Sa musique parle du voyage, de l'exil, du mouvement... Fasciné par le blues, le jazz, le reggae, le groove… Les rythmes et styles où se mélangent pays, sonorités, influences… Abou Diarra explore hors des gammes classiques, utilise son n'goni comme une guitare, une basse, une harpe ou une percussion… dans des balades silencieuses et nostalgiques ou des rythmes endiablés de bals poussières.
Abou Diarra a déjà réalisé 3 albums studio (Kono Kan Bora en 2008, An Ka Belebele  en 2010 et  Sabou en 2013)
En concert, Abou Diarra et ses compères du Donko Band aiment à redéfinir les contours d'un univers métissé entre blues et mandingue, porté par l'acoustique des cordes du n'goni, la rondeur du soleil malien, la cadence suave des louanges urbaines, et les poétiques coutumes et rites du Wassoulou…

Plus d'infos

Personnes

1 fiches

Structures

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Mali : PADESC