SPLA : Portail de la diversité culturelle
Culturesmali

Une nouvelle direction à la tête des "Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie"

7 novembre - 7 décembre 2009
Une nouvelle direction à la tête des Rencontres de [...]
Genre : Nominations
Rubrique : Photo
Publié le : 02/02/2009
http://www.culturesfrance.com

Partagez :

Pour leur 8e édition, les Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, nouvelle appellation des "Rencontres africaines de la photographie", se dotent d'une nouvelle équipe de direction, proposée par le Ministère de la Culture du Mali et Culturesfrance :

- Samuel Sidibé est nommé Délégué général de la manifestation - Michket Krifa et Laura Serani en assurent la direction artistique.

Cette année, la manifestation, dont les journées professionnelles se tiendront du 7 au 13 novembre 2009, s'articulera autour de la thématique des Frontières :

"Barrières naturelles ou lignes artificielles tracées par les hommes, en Afrique, plus qu'ailleurs, les frontières et leurs réalités complexes représentent des problématique éminemment actuelles. Elles cristallisent des processus à la fois politiques, économiques, socioculturels et, particulièrement aujourd'hui, identitaires. Si les effets de la globalisation et du libéralisme économique ont permis la porosité de certaines frontières, par ailleurs, des urgences économiques et politiques continuent à dessiner des flux migratoires confrontés davantage à l'étanchéité des frontières. L'humanité demeure sans cesse en quête de refuges, de repères et de valeurs autour des territoires auxquels elle s'identifie et s'enracine. La frontière matérielle ou symbolique implique une notion de territoire délimité au-delà duquel se dessinent l'ailleurs, l'autrement et l'étranger. En même temps qu'elle marque la limite, la frontière est aussi un lieu de rencontre dans cet entre-deux, justement nommé le No man's land. Egalement lieu de passage symbolique, elle représente un espace qui permet la transgression et l'ouverture à l'ailleurs et à l'inconnu. Le rapport à l'autre, à l'étranger, corollaire des frontières, peut être vu sous les différents aspects, de l'intégration, de la ségrégation et de l'échange. Perçues comme des territoires de démarcation, de clôture ou de transit, les frontières peuvent également être un lieu de transformation et devenir un territoire -réel ou imaginaire- d'ouverture."

La 8e édition des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie a pour objectif de renforcer l'implication du public bamakois vis-à-vis de la manifestation, d'explorer la transversalité des disciplines et des langages, de renforcer l'influence et la notoriété de l'événement sur la scène internationale afin qu'à terme, Bamako puisse être perçue comme la capitale africaine de l'image. En outre, un colloque, des projections, des parcours pédagogiques accompagneront le programme des expositions.

L'appel à projet pour la participation des photographes à l'exposition internationale est mis en ligne sur le site internet de Culturesfrance (www.culturesfrance.com) et sur celui de la Maison africaine de la photographie (www.fotoafrica.org) depuis le 30 janvier 2009.

La date de clôture des dépôts de dossier est fixée au 20 avril 2009.


Les Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie sont une production du Ministère de la Culture du
Mali et de Culturesfrance, avec le soutien de la Délégation de l'Union Européenne au Mali.
Samuel Sidibé, Délégué général
Sophie Renaud, Directrice du Département des Echanges et Coopérations artistiques à Culturesfrance
Organisées en partenariat avec le Musée National du Mali, le Musée du District de Bamako, la Maison africaine de la photographie, l'AFD, l'OIF, le CCF de Bamako, le Service de Coopération et d'Action Culturelle au Mali.

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Mali : PADESC