SPLA : Portail de la diversité culturelle
Culturesmali

Projection spéciale de " Toiles d'Araignées " le 26 juin, à Paris

L'Organisation Internationale de la Francophonie organise une projection privée du film d'Ibrahima Touré en prélude à la cérémonie des Trophées francophones qui aura lieu le 29 juin à Dakar.
  • Projection spéciale de " Toiles [...]
© Images Francophones - OIF, Paris
Publié le : 24/06/2013

Partagez :


Toiles d'araignées " d'Ibrahima Touré (Mali) a été l'un des films les plus remarqués lors du dernier FESPACO où il a reçu le Prix de l'Union africaine et le prix Sembene Ousmane, ainsi qu'une mention attribuée au comédien Hamadoun Kassogué. En 2012, le film avait déjà reçu le prix de l'OIF au festival Vues d'Afrique de Montréal. " Toiles d'araignées " est l'adaptation d'un roman d'Ibrahima Ly écrit en détention et paru chez Actes Sud en 1982 (puis réédité en 1997). Son auteur, emprisonné pendant quatre ans à cause d'un tract en faveur de la démocratie, a utilisé son expérience carcérale pour décrire la résistance d'une jeune fille jetée en prison, dans le contexte d'une dictature militaire, pour avoir refusé un mariage forcé. Le film, comme le roman, a la dimension d'une tragédie intemporelle et universelle. Mais le réalisateur, en tournant ce film, était loin de penser que l'actualité allait le rattraper en 2012 avec l'instauration au Nord-Mali d'un système de négation des droits de la femme et le retour d'un pouvoir militaire à Bamako. A quelques semaines des élections qui doivent consacrer à la fois le rétablissement de la démocratie et la réunification du Mali, le film "Toiles d'araignées" offre une illustration poignante de ces valeurs qui ont été bafouées, puis restaurées au cours des dix-huit derniers mois : dignité, liberté et résistance à l'oppression.
Baptisé " coup de cœur de l'OIF ", le film "Toiles d'araignées" sera présenté devant un public de personnalités de la culture, des médias et des relations internationales.
Cette projection aura lieu dans une salle proche des Champs Elysées, en présence de Clément Duhaime, administrateur de l'Organisation Internationale de la Francophonie et de représentants de l'équipe d'organisation des Trophées francophones du cinéma, dont la cérémonie aura lieu à Dakar le samedi 29 juin.
 
Pierre Barrot
Images Francophones

A retenir aussi
Projection-débat du film L'OPERA DU BOUT DU MONDE (à Strasbourg)
LIEU : Cinéma Star - Strasbourg
27 rue du Jeu des Enfants - 67000 Strasbourg
tel : 03 88 22 73 26
Projection suivie d'une rencontre avec les réalisateurs Marie-Clémence et Cesar Paes.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Mali : PADESC