SPLA : Portail de la diversité culturelle
Culturesmali

Préservation du patrimoine culturel musulman du Mali et de l'Afrique

Les trésors documentaires de Tombouctou
  • Préservation du patrimoine culturel musulman du Mali et de [...]
© Jeune formé à la calligraphie, et gagnant sa vie en tant que copiste. Il copie des poèmes, des versets du Coran sur des peaux de chèvre qu'il vend ensuite. Tombouctou 2009 (Seydou Camara/Afriphoto)

Les collections de manuscrits de Tombouctou constituent un patrimoine inestimable d'environ 300 000 documents, dont beaucoup datent de l'âge d'or de la ville, du 12è au 15è siècles de l'ère chrétienne. Ces collections comprennent des manuscrits écrits ou copiés localement, ainsi que des œuvres provenant de tout le monde musulman, de Al-Andalus en Espagne, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient.

Les sujets abordés dans ces œuvres couvrent un vaste éventail du savoir ancien : de la théologie aux mathématiques, en passant par la médecine, l'astronomie, la musique, la littérature, la poésie, l'architecture, ainsi que les pratiques ésotériques. Ils représentent collectivement un témoignage unique sur le passé culturel de la ville en tant que centre d'apprentissage et carrefour d'échanges commerciaux et culturels. Ils sont porteurs également d' informations précieuses sur l'histoire précoloniale de l'Afrique musulmane (...)

[Lire la suite de l'article publié par l'Unesco]

Seydou Camara, photographe malien a réalisé un reportage photo sur les manuscrits de Tombouctou en 2009.
[Pour voir ses photographies sur Afriphoto]

Plus d'infos

Personnes

1 fiches

Structures

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Mali : PADESC