SPLA : Portail de la diversité culturelle
Culturesmali

Mali - "Zéro image de combat" : objectif médiatique atteint pour l'opération Serval

  • Mali - Zéro image de combat : objectif médiatique [...]
© Débarquement de soldats français à l'aéroport international de Bamako-Sénou depuis un C-17 américain le 23 janvier 2012 (Wikimedia/cc)
Genre : Divers
Rubrique : Média

Ce 15 février 2013, les États-Unis ont chaleureusement félicité la France pour son intervention "couronnée de succès" au Mali. Reporters sans frontières regrette qu'il se soit aussi agi d'une opération… de communication réussie.

"'Zéro image', objectif médiatique atteint pour l'opération Serval", a déclaré Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières. "Les autorités françaises, secondées par les autorités maliennes, contrôlent strictement l'accès à l'information. Elles portent sérieusement atteinte à la liberté des médias en brandissant des arguments sécuritaires excessifs. Si l'on peut entendre les arguments de l'armée française qui prétend éviter les enlèvements et attentats visant les reporters, il n'empêche que le ministère de la Défense devrait assumer la responsabilité des valeurs démocratiques en facilitant l'accès direct des médias aux informations, plutôt qu'en les maintenant à distance comme il l'a fait jusqu'ici" (...)

[Lire la suite de l'article publié par Reporters Sans Frontières]

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Mali : PADESC