SPLA : Portail de la diversité culturelle
Culturesmali

Mali : le salut ne peut venir que de l'Éducation

Le Mali... Bamako... Diabali... autant de noms que l'information associe aux combattants islamistes, aux premières frappes françaises, à l'intervention militaire du pays. C'est Cohn-Bendit qui interpelle l'Europe, pour demander une intervention. On parle des soldats, des gens sur place, les civils, pris au milieu d'un conflit, qui s'assimile plutôt à une guérilla dans le Sahel. Mouvements de troupes, déplacements de militaires, lutte armée. Et des morts, bien entendu. L'objectif est simple : faire reculer Al-Qaïda, l'intégrisme, les extrémistes.

Voilà deux ans, Marc Roger, le Griot Blanc, avait traversé le pays, depuis Saint-Malo, vers Bamako, parcourant, avec l'âne Babel III, les paysages, à la rencontre des enfants, des adultes. Dans les écoles, il venait lire, raconter. Une marche infinie de 7000 km, avec des rencontres. "Pas à pas, mot à mot, le regard sur le texte ou la ligne d'horizon, nous allons de l'avant en mettant entre nous et le centre, plusieurs cercles en écho, comme la pierre pousse l'eau, quand elle tombe dans un lac". Son voyage est raconté dans un livre paru en juin 2012, aux éditions Folies d'Encre & Merle Moqueur (...)

[Lire la suite de l'article de Gary Nicolas publié par Actualitté]

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Mali : PADESC