SPLA : Portail de la diversité culturelle
Culturesmali

Les foyers de la connaissance dans l'Afrique précoloniale

Le Professeur Cheikh Anta Diop est décédé le 7 février 1986 à Dakar. Son immense œuvre éclaire toujours la lanterne de la jeune génération.
  • Les foyers de la connaissance dans l'Afrique précoloniale
© "Vue de la ville de Temboctou prise du sommet d'une colline à l'est" Gravure extraite de l'atlas illustrant le carnet de voyage de René Caillié, publié en 1830.
Publié le : 22/02/2013
Source : Mutations
Contacter par email

Partagez :

Ses nombreuses recherches ont mis en lumière le savoir et le savoir faire dans l'Afrique noire avant la domination coloniale dans une cité comme Tombouctou qui, une fois de plus, vient de subir l'incendie de ses précieux manuscrits (...)

Tombouctou, cité savante

Les savants de Tombouctou au Moyen-âge étaient de la même classe intellectuelle que leurs collègues arabes. Ils les dépassaient parfois dans le domaine de l'érudition. Le Tarikh es-soudan souligne qu'un certain Abderrahman- Et-Temimi, originaire de Hedjaz, invité par le roi du Mali Moussa Kankan, a pu se rendre compte de cette réalité. L'auteur du Tarikh martèle qu'"il se fixa à Tombouctou et trouva cette ville remplie d'une foule de jurisconsultes soudanais (NDLR maliens) (...)

[Lire la suite de l'article de Saglba Yaméogo publié dans le bimensuel Mutations]

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Mali : PADESC