SPLA : Portail de la diversité culturelle
Culturesmali

Le journalisme africain en deuil : On peut rendre hommage à ses collègues tués sans pour autant injurier notre intelligence

Au moment où l'on entend retentir de façon stridente les cris d'orfraie suite à l'assassinat au Mali de deux journalistes de RFI (Radio France Internationale), la voie de la Métropole française exclusivement tournée, et pour cause, vers les colonies et autres dépendances, nous soumettons de nouveau à lecture un texte publié en juin 2012 sur le rôle des médias, notamment étrangers en Afrique. Par corporatisme naïf, zélé et complètement déphasé, des milieux dits journalistiques africains versent des tonnes de larmes sur les corps de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon. Loin de nous l'idée de bénir ce meurtre. Mais, que penser lorsque depuis 48 heures, on lit des communiqués et des déclarations de fameuses organisations de journalistes, de syndicats de presse et des éditoriaux de fameux journalistes africains ? (...)

[Lire la suite de la tribune de Komla Kpogli]

Publié par LynxTogo, le 21 novembre 2013.

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Mali : PADESC