SPLA : Portail de la diversité culturelle
Culturesmali

L'OIF implante un réseau de 13 centres de lecture et d'animation culturelle (Clac) au Mali

Inauguration le 25 janvier 2011
L'OIF implante un réseau de 13 centres de lecture et [...]
Genre : Projets culturels
Contact Eric Weber
Rubrique : Interculturel/migrations
Publié le : 26/01/2011
http://www.francophonie.org
Contacter par email

Partagez :

Treize Centres de lecture et d'animation culturelle (Clac) implantés au Mali dans les communes de Kati, Ségou, Yélimané, Kignan, Yanfolila, Djenné, Banamba, Kidal, Koro, Ménaka, Niéna, Yorosso et Bafoulabé vont être inaugurés le mardi 25 janvier par Amadou Toumani Touré, Président de la République du Mali et Clément Duhaime, Administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie, en présence du Ministre de la culture et des autorités locales.
Le modèle éprouvé depuis vingt-cinq ans des Clac mis en place par la Francophonie dans les zones rurales et périurbaines, permet d'accroître l'accès des populations isolées aux livres, publications et ressources numériques. Chaque centre regroupe une bibliothèque, une salle polyvalente où se déroulent des animations culturelles, un équipement audiovisuel voire informatique. Véritables lieux de convivialité et bibliothèques publiques, ils sont fréquentés par les écoliers, les jeunes, les enseignants mais aussi les fonctionnaires locaux et les membres des associations de la société civile.
Ces treize nouveaux Clac au Mali portent à 295 le nombre de centres répartis dans 21 pays francophones d'Afrique, de l'océan Indien, de la Caraïbe et du Proche-Orient. Constitués en réseau, une dynamique de partage et d'émulation est créée afin de proposer des activités culturelles et sociales adaptées aux différents publics. Depuis 2003, le projet a évolué en un véritable programme d'appui aux politiques nationales de lecture publique.

Un programme officiel est organisé dans la commune de Kati à l'occasion de l'inauguration, où se retrouveront pour un échange d'expériences les vingt-six animatrices et animateurs et les maires des localités bénéficiaires ainsi que les responsables de la lecture publique du Togo, Liban, Tchad, Niger, Haïti.

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Mali : PADESC