SPLA : Portail de la diversité culturelle
Culturesmali

Fédération panafricaine des cinéastes : LES PRIORITES DE CHEICK OUMAR SISSOKO

Y. DOUMBIA /// L'Essor

Le tout nouveau secrétaire général de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI), l'ancien ministre de la Culture et célèbre réalisateur, Cheick Oumar Sissoko, a animé hier un point de presse au Centre national de la cinématographie du Mali pour parler de ses ambitions pour le cinéma africain.

Comme priorité, le nouveau secrétaire général entend mettre l'accent sur la communication pour permettre à ses confrères et aux bureaux régionaux de partager en temps réel les informations. Une base de données sera disponible à partir d'un site web accessible à tous sur le continent et même pour la diaspora d'Amérique, des Caraïbes et d'Europe. La relance du magazine "Ecran d'Afrique" pour donner une meilleure visibilité au cinéma africain est une autre priorité de Cheick Oumar Sissoko qui pense que l'actualité du cinéma africain doit être suffisamment relayée à travers le continent et dans le monde entier.

L'urgence est aussi à la mobilisation et à l'organisation des secrétariats régionaux et des unions nationales de cinéastes sur le continent. Car sans mobilisation, il est difficile de travailler en synergie. C'est pourquoi, notre compatriote propose de créer des Centres nationaux de cinéma dans les pays où il n'en existe pas encore. Il suggère aussi la création d'un fonds pour la production, la distribution et l'exploitation. Ces centres doivent également s'occuper de formation. La Fepaci encouragera les Etats à ouvrir au moins une salle de projection de cinéma dans chaque capitale, ce qui devrait permettre au public de voir les films africains.

Le secrétaire général de Fepaci préconise la création d'une industrie cinématographique, l'harmonisation des écoles de formation, des studios de post-production. Il faut professionnaliser le cinéma africain pour créer des emplois dans le cinéma.


LIRE L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE sur L'Essor

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Mali : PADESC