SPLA : Portail de la diversité culturelle
Culturesmali

Diversité des tissus africains : valeur symbolique et rituelle

Les tissus africains se caractérisent par une multitude de motifs aux couleurs chatoyantes. Ils sont devenus en l'espace de quelques années des étoffes tendance que l'on peut accessoiriser selon les goûts et les envies.
  • Diversité des tissus africains : valeur symbolique et [...]
© Teinture des tissus à Ségou, Mali, 2009 par Jean-Louis Potier/Flickr

Les garde-robes féminines et masculines renferment très souvent des articles confectionnés avec des tissus africains. Très prisés durant la saison estivale, ces tissus procurent confort et fraîcheur. Chaque pays africain peut se targuer de détenir ses tissus spécifiques. Parmi les tissus africains, on retrouve entres autres le wax indigo, le bogolan du Mali, la teinture de Kaédi couverture Peul, le batik et le korhogo et le plaid du Maroc.Dans la langue dogon au Mali, le mot tissu veut dire "la parole". Porter un vêtement tissé en bandes de coton, c'est se couvrir de la parole du 7ème ancêtre, celui qui s'est transformé en métier à tisser pour transmettre la parole aux hommes tout en tissant (...)

[Lire l'intégralité de l'article publié dans El Watan]

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Mali : PADESC