SPLA : Portail de la diversité culturelle
Culturesmali

Appel à soutien - pour le film sur les aides ménagères de Bamako en lutte‏

Projet soutenu par Attention chantier et réalisé par Adeline Gonin

Bonjour !

Depuis deux ans je travaille sur un projet de film documentaire auprès des "petites bonnes de Bamako". Leurs conditions indignes de vie et de travail concernent toute une génération de jeunes filles d'origine rurale au Mali. Mais ce que j'ai découvert avec elles et ce que je veux partager avec ce film, c'est aussi leur envie de se battre pour leurs droits.

Il manque encore un peu d'argent pour pouvoir mener ce film à bien. En contribuant à ce projet, vous recevrez des contreparties (dvd, invitations...), mais surtout vous aiderez les "Barakeden" (petites travailleuses en bambara) à gagner en fierté et en dignité !

Par ailleurs, vous aiderez grandement le projet en faisant suivre ce mail le plus largement possible auprès des personnes qui pourraient être intéressées...

Merci d'avance !

Adeline


Le projet :
"Barakeden" c'est un projet de film documentaire au Mali. C'est l'histoire d'Oumou, Hawa et Djenebi qui ont quitté leurs villages à 13 ou 14 ans, pour fuir un mariage forcé, ou simplement espérer un avenir meilleur. Mais ce qu'elles découvrent à Bamako, c'est le travail non rémunéré, les journées interminables, les humiliations. Certaines d'entre elles ont décidé de s'organiser et de ne plus se laisser faire.

Soutenez Barakeden, le projet de film sur les petites bonnes de Bamako from ade on Vimeo.



L'appel à contribution : http://www.kisskissbankbank.com/barakeden


SYNOPSIS
Oumou est une jeune fille très courageuse, elle est partie à l'aventure en refusant un mariage forcé. Elle a tout quitté, sa famille, ses amies. A Bamako, elle ne rechigne jamais au travail, elle essaye toujours d'y trouver un intérêt. Elle a toujours à l‘esprit de rentrer un jour dans son village, mais elle doit ramener beaucoup d'argent pour se racheter auprès de sa famille. Dans son regard il y a toujours de la détermination et de l'espoir. Mais cet espoir est mis à mal par la dégradation de ses relations avec la famille qui l'emploie.

Hawa vit dans le village de Zangasso, dans la région de San, à 500 kilomètres à l'est de Bamako. Elle part à l'aventure pour la première fois. Quand les plus anciennes parlent de Bamako, elle écoute et ne pose jamais de questions. En silence elle fait son chemin vers l'âge adulte et l'indépendance.

Djenebi est la plus jeune des trois filles. Avec ses amies elle décide de lutter pour ses droits. Dès qu'elle prend la parole en réunion, tout le monde se tait pour l'écouter. Elle parle au nom de toutes les filles, propose des actions. Elle a tout d'une meneuse.



En quoi ce film est-il un projet de solidarité ?
Les droits de diffusion du film terminé mais aussi des vidéos additionnelles de témoignages seront offerts aux associations qui luttent aux côtés des bonnes, afin de les aider à sensibiliser le public et les autorités.

Pour aider les associations des bonnes au mali vous pouvez contacter Massa Koné : kmassa26@gmail.com

Pour en savoir plus sur les aides ménagères de Bamako, vous pouvez aussi consulter notre mini-site : www.barakeden.com

Ce projet est porté par l'association Attention Chantier : www.attentionchantier.org

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Mali : PADESC