SPLA : Portail de la diversité culturelle
Culturesmali

Appel à candidature pour la Biennale" Danse l'Afrique Danse "

8ème rencontres chorégraphiques de l'Afrique et de l'Océan Indien à Bamako du 29 octobre au 5 novembre 2010

> Présentation

L'association Donko Seko et Culturesfrance co-organisent la 8ème édition des Rencontres chorégraphiques " Danse l'Afrique danse", qui se dérouleront du 29 octobre au 5 novembre 2010 à Bamako, Mali.

En co-organisant la 8ème édition de " Danse l'Afrique danse ", dont les deux premières éditions se sont tenues à Luanda en 1995 et 1998, les 3e, 4e et 5e à Antananarivo en 1999, 2001 et 2003, la 6ème à Paris en 2006 et la 7ème à Tunis en mai 2008. Culturesfrance affirme à travers son département des Echanges et Coopérations Artistiques (Programme Afrique et Caraïbes en créations) sa volonté de poursuivre son action pour révéler et promouvoir la créativité des chorégraphes de l'Afrique et de l'Océan Indien (hors Ile de la Réunion) afin de les encourager dans une perspective de création contemporaine.
Désormais itinérantes, les Rencontres chorégraphiques feront une étape en 2010 par le Mali, pour poursuivre leur route en 2012 et 2014 sur le continent africain.

Le concours inter-africain et de l'Océan Indien, temps fort de " Danse l'Afrique Danse ", s'adresse avant tout aux jeunes chorégraphes et aux compagnies dont les créations témoignent d'un travail de recherche et d'une expression artistique imaginative.
Il sera pour cette huitième édition articulé autour de deux volets :

- les solos, interprétés si possible par le chorégraphe de la pièce ;
- les pièces collectives, présentées par un chorégraphe.

Le Comité artistique, composé de professionnels internationaux de la danse, sélectionnera les candidats d'après vidéos ou spectacles vus sur scène, en attachant une attention toute particulière notamment à :
- l'innovation, la capacité technique et l'originalité de la démarche des chorégraphes ;
- l'élaboration d'un langage chorégraphique en évolution ;
- le traitement de l'espace scénique ;
- la qualité et la force de l'interprétation ;
- l'adéquation musique et danse (en direct ou enregistré) ;
- la prise en compte de la question des costumes, coiffures et maquillages.

> Les prix du concours

Les prix pour la catégorie " Pièces collectives "
Deux prix seront accordés par Culturesfrance :

- le premier prix bénéficiera d'une tournée dans les établissements culturels français en Afrique à la suite de " Danse l'Afrique Danse " en novembre, décembre 2010, janvier 2011, dans le cadre du projet " Les Indépendances - Tournée des Lauréats Danse l'Afrique danse 2010 " et d'un appui à la circulation internationale en France et Europe entre septembre et décembre 2011 (dates sous réserve de modifications). Le premier prix se verra également accorder une aide à la création pour un nouveau projet d'un montant de 5000 euros. Cette aide sera décernée sur présentation d'un projet artistique, incluant le budget détaillé et le plan de financement, qui devra être remis au plus tard 2 années après l'obtention du prix.

- le second prix bénéficiera d'une tournée dans les établissements culturels français en Afrique à la suite de " Danse l'Afrique Danse " en novembre, décembre 2010, janvier 2011, dans le cadre du projet " Les Indépendances- tournée des lauréats " Danse l'Afrique danse 2010 " et d'un appui à la circulation internationale en France et en Europe entre septembre et décembre 2011 (dates sous réserve de modification).;

Les compagnies s'inscrivant au concours doivent donc toutes pouvoir être disponibles de novembre 2010 à janvier 2011 et de septembre à décembre 2011 (sous réserve de modifications).

> Les prix pour la catégorie " Solos "

Un chorégraphe-interprète sera également primé dans la catégorie " Solo ".
Le chorégraphe-interprète lauréat de la catégorie solo prix bénéficiera d'une tournée dans les établissements culturels français en Afrique à la suite de " Danse l'Afrique Danse " en novembre, décembre 2010, janvier 2011, dans le cadre du projet " Les Indépendances  - Tournée des Lauréats Danse l'Afrique danse 2010 " et d'un appui à la circulation internationale entre septembre et décembre 2011 (dates sous réserve de modification).

Un prix supplémentaire pourrait être accordé par RFI dans le cadre d'une convention de partenariat avec Culturesfrance, à l'étude au 1er janvier 2010.

> Inscription

Le concours est ouvert aux compagnies et aux chorégraphes vivant et travaillant sur le continent Africain ou dans l'Océan Indien (hors Ile de la Réunion). Les chorégraphes devront être âgés de dix-huit ans au moins à la date du concours.

Le dossier de candidature pourra être rédigé en français, en anglais, en portugais ou en espagnol. Il comportera obligatoirement :
- la fiche d'inscription au concours jointe au présent règlement ;
- une lettre manuscrite de candidature portant explicitement acceptation des termes du présent règlement ;
- une courte biographie de l'auteur-chorégraphe et un historique de la compagnie pour les chorégraphes candidatant au volet " Pièces collectives " ;
- une courte présentation du spectacle ;
- la liste des interprètes et participants au spectacle ;
- la copie des passeports des interprètes et participants au spectacle ;
- une fiche technique la plus détaillée possible si le spectacle a déjà été créé sur un plateau ou une liste des éléments techniques souhaités si ce n'est pas le cas ;
- trois photographies 300 DPI minimum, format jpg ou tiff ou Photoshop (15x20cm), en noir et blanc ou couleur libres de droits pour Donko Seko / Culturesfrance , destinées à la presse internationale à donner sur CD ou DVD
- un enregistrement DVD de l'intégralité du spectacle (maximum 30 minutes) qui permette au comité artistique d'apprécier le spectacle de la compagnie. (Privilégier les plans large fixe qui permettent d'avoir une vision plus juste du spectacle plutôt qu'un enregistrement qui tente de suivre la danse en oubliant ce qui se passe autour) ;
- un calendrier des représentations prévues pour la compagnie à partir de novembre 2010;
- une lettre manuscrite de la compagnie (pour les pièces de groupe) ou du chorégraphe soliste (pour la catégorie solo) confirmant ses disponibilités pour sa participation à la tournée des lauréats dans le cas où il serait sélectionné : novembre 2010-janvier 2011 pour la tournée en Afrique et septembre-décembre 2011 - sous réserve de modifications- pour le tournée internationale.

Le dossier complet devra parvenir au plus tard le 15 avril 2010, délai de rigueur,  à :
Culturesfrance - Département des Echanges et Coopérations Artistiques/ Afrique et Caraïbes en Créations
" Concours Danse l'Afrique Danse "
1 bis avenue de Villars / 75007 Paris / France

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Mali : PADESC